La « Coccinelle », comme nous l’appelons communément en France, est la toute première voiture créée et commercialisée par la marque aujourd’hui connue sous le nom de Volkswagen (voiture du peuple). La « Coccinelle » sera d’ailleurs, à ses débuts, appelée « Volkswagen type 1» ou encore « Kdf-Wagen », pour « Kraft durch Freude », soit « la force par la joie ».
La Coccinelle fût créée par le célèbre Ferdinand Porsche, il est officiellement à l’origine de la naissance de ce projet de voiture populaire, projet qui lui tenait à cœur depuis 1931 , avant qu’il ne puisse finalement obtenir l’appui et le financement nécessaires à l’élaboration de prototypes. Après avoir essuyé des déconvenues et avoir dû abandonner son projet en cours à deux reprises, il s’adressera alors au Ministère des Transports et sera ensuite reçu pour leur exposer « sa vision d’une voiture populaire ».
Au même moment, Hitler cherche à rattraper le niveau de production dans le secteur industriel automobile, face aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, et par la même
occasion il souhaitera utiliser ce domaine comme outil de propagande pour rassembler le peuple autour d’une automobile qui devra répondre à un cahier des charges contraignant. En 1934, Hitler confia alors cette mission à Ferdinand Porsche qui aura pour consigne de réaliser une voiture à la fois populaire, puissante toutefois économique, confortable et résistante…tout cela en ne dépassant pas 1 000 reichsmarks, et ce dans un délai de 10 mois.
Porsche travaillera sur différents prototypes de manière officieuse, ce dans le garage de sa villa familiale. La « Coccinelle » sera officiellement présentée lors du début de construction de l’usine automobile de Wolfsburg, le 26 mai 1938. Elle est alors baptisée « Kdf-Stadt », des initiales d’une organisation de loisirs contrôlée par l’Etat, une branche subventionnée par le front allemand du travail. Les adhérents au final se retrouveront contraints de souscrire à un livret d’épargne pour pouvoir acheter une de ces nouvelles autos en la payant d’avance.
Ce sont plus de 300 000 allemands qui verront leurs économies engloutis dans l’effort de guerre, en mai 1945, fin de la seconde guerre mondiale, lorsque l’usine de Wolfsburg sera entièrement détruite.
Suite à cela, l’usine sera remise aux mains des occupants britanniques ; c’est un major britannique qui décidera de remettre l’usine en état de fonctionnement pour y ensuite y produire cette drôle de voiture, dont les exemplaires seront alors destinés exclusivement aux forces d’occupation.
La voiture sera évidemment commercialisée en Allemagne, mais la plus grande partie de la production sera ensuite exportée chez les américains friands de cette curieuse petite voiture qu’ils appelleront « Beetle » (scarabée).Son succès aux Etats-Unis sera nettement amplifié grâce à une campagne publicitaire misant sur l’humour et la modestie.
Elle battra également des records de vente après que Disney en est fait la star du film « Un amour de Coccinelle » (1968), film auquel succèderont plusieurs longs métrages, ainsi qu’une série télévisée.
La Coccinelle « Ovale » Type 1 se distingue par sa nouvelle lunette ovale procurant alors une meilleure visibilité à l’arrière et donne naissance à la cocinnelle dite « ovale ». L’amélioration des freins, une boîte synchronisée sur les rapports 2,3 et 4, un véhicule plus silencieux, les « feux à cœur et enfin, l’instrumentation est modifiée pour devenir ce que l’on appelle « le tableau de bord ovale ».
Jusqu’à la fin de l’année 1953, nous somme sur un moteur 1131 cc développant 25 ch puis début janvier 1954 c'est introduction du moteur 1192 cc pour 30 ch.
Son succès fût renversant avec près de 22 millions d’exemplaires vendus dans le Monde. C’est d’ailleurs la 4ème voiture la plus vendue au monde.